Caractéristiques (Version 2007)

Fréquences émission : 145.650Mhz, réception : 145.050MHz (Canal R2)

Puissance HF : 20W - Puissance PAR : 100W (version 2007)

Antenne : 3x5/8 d'onde

Altitude : 166m (ASL) + Hauteur du château d'eau = 200m (ASL)

WW-Grid : JN18OT

Responsable : F6ICX

Historique

Vers les années 80 : Création du relais VHF de Seine et Marne par le Radio-Club de Provins F6KOP. Le relais est implanté sur le château d'eau.

Mais le relais subit de nombreuses avaries et n'est plus fonctionnel de 1992 à 1994.

1994 : F6ICX, Eric, du Radio-Club de Coulommiers, entreprend la réalisation complète d'un relais VHF. Les premiers essais sont effectués et seul un problème de réalisation des cavités E/R subsiste. Les cavités de l'ancien relais VHF de Provins sont alors récupérés (il y a une petite histoire là dessous... mais c'est du passé...).

Un dossier est déposé et le relais construit par F6ICX reprend l'indicatif du relais de Provins "FZ1VHB", devenant le relais "Nord Seine & Marne".

Juin 1994 : le relais est implanté sur le site de Montmogis, entre Coulommiers et la Ferté-Gaucher

Octobre 2000 : le site est touché par la foudre, mais rien au niveau du relais n'est touché! (seule la station/node packet F6KBK-9 est fortement touchée).

Mai 2001 : le site est de nouveau touché par le foudre, mais cette fois-ci directement sur l'antenne 4x5/8 du relais VHF, dont il ne reste plus que 50cm d'antenne sur les 5m.... "légèrement" carbonisée!

Sur le boîtier du relais, l'interrupteur d'alimentation n'existe plus! Il est donc décidé de descendre le relais pour remise en état dans les locaux du Radio-Club. Après le remplacement de l'interrupteur 220V, et un contrôle rapide des alimentations, le relais est remis sous tension, et, oh miracle, fonctionne complètement! 

Il ne reste donc plus qu'à trouver une antenne! C'est GES-Paris, et plus particulièrement Paul F2YT, qui nous fait don d'une antenne 3x5/8.

Fin Mai 2001 : réinstallation du relais et de l'antenne avec F6GCT, F5SL, F8CPB & F6GCP

 

Juillet 2001 : afin d'être en conformité avec l'A.R.T., une demande de modification d'indicatif est effectuée, demande qui avait été faite un an plus tôt à la demande de la commission des relais (CNR) du REF-Union, mais le dossier a été "oublié". Trois semaines après nous recevons l'indicatif F5ZNN.

 

Janvier 2002 : la nouvelle mémoire de la logique du relais est mise en place avec le nouvel indicatif F5ZNN, le message de la balise étant par ailleurs écourté. (l'ancien relais : F5ZNN version 1994)

 

 

 

Janvier 2013

Mise en place d'un pylône

 

par F6ICX et F4GIF

 

ici

 

 

 

Mai 2007

 

Mise en place du nouveau relais F5ZNN

 

par F6ICX et F6GCT-

 

Conception et Construction de F6ICX

 

Voir page technique

 

   

Toutes les photos de F5ZNN (version 1994 à 2007)

La page technique (F6ICX) Relais Version 2007

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